NYFA 2014 : Ali Bongo appelle ses pairs africains à impliquer la jeunesse dans la gestion des affaires publiques

LIBREVILLE, 24 mai (Xinhua) — Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé vendredi à Libreville un appel à ses pairs africains à impliquer davantage la jeunesse africaine dans la gestion de leurs pays pour “partager avec elle, l’ ambition de son plein épanouissement”.

“Nous devons donner à cette jeunesse la priorité dans toute action politique. L’ avenir de cette jeunesse ne saurait se réduire à l’ éternelle lutte contre la pauvreté, la précarité ou le chômage”, a déclaré le président gabonais devant une présence massive des élèves, étudiants et les jeunes entrepreneures.

Il a fait cette déclaration à l’ occasion du Citizens Summit africain, une sorte de mini sommet dédié exclusivement aux jeunes, en présence des chefs d’Etat rwandais Paul Kagamé et centrafricain Catherine Samba Pandza.

Ce mini-sommet de la jeunesse est l’une d’innovation de 3ème édition de New York Forum Africa (NYFA).

Le chef d’ Etat gabonais a aussi indiqué à ses pairs qu’ il est de leur responsabilité collective de “délivrer la jeunesse africaine de ses craintes”, une crainte liée au manque de perceptives.

Pour Catherine Samba Pandza, dirigeant centrafricain, la jeunesse doit impérativement être associée pour éviter sa perdition.

“Les principaux acteurs qui se sont illustrés dans les troubles en RCA, ce sont les jeunes. Les principales victimes également ce sont les jeunes”, a fait remarquer Mme Samba Pandza, qui a souligné par ailleurs que cet état de faits est tributaire d’ un déficit d’ espoir pour l’ avenir de ces derniers.

Pour sa part, Paul Kagamé a invité les Africains, les jeunes en particulier, à se servir de leurs atouts pour développer le continent, disant qu’aucune avancée n’ est peut être possible sans l’ implication de l’ africain lui-même.

C’est la première fois que le président rwandais prenait part au New York Forum Africa, une rencontre d’ échanges économiques que le Gabon organise pour la troisième fois consécutive avec son partenaire français, Richard Attias, le promoteur de l’ événement.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :