KANO (Nigeria) – Au moins 45 personnes ont péri dimanche dans une attaque contre un marché attribuée au groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est chroniquement instable du Nigeria, a annoncé lundi la police, qui prévient que le bilan devrait encore augmenter.

Pour le moment, nous avons 45 morts et 26 blessés. (…) Mais ces chiffres pourraient augmenter car nos hommes sont toujours dans le village à la recherche de victimes, a déclaré le chef de la police de l’Etat de Borno, Lawan Tanko, à l’AFP.

Un précédent bilan fourni lundi par des témoins faisait état d’une quinzaine de morts et d’une vingtaine de blessés.

L’attaque s’est produite vers 17H00 (16H00 GMT) dimanche: des hommes armés avaient alors investi la localité de Kawuri, dans la région de Konduga, située dans l’Etat de Borno (nord-est), à 37 km de la capitale de l’Etat, Maiduguri.

Des témoins ont raconté que les assaillants étaient arrivés en véhicules tout-terrain en prétendant être des marchands venus pour faire des affaires au marché local.

Mais leur attitude a rapidement changé, a expliqué un des témoins, Isa Ibrahim: Inconnus des habitants, les hommes armés ont installé des bombes artisanales à divers endroits stratégiques de la ville avant d’attaquer la population.

Plusieurs habitations et véhicules ont été incendiés avant que les hommes armés prennent la fuite, a-t-il ajouté.

M. Tanko a attribué l’attaque à la secte Boko Haram. Il n’a pu confirmer l’utilisation d’explosifs mais a précisé qu’une équipe de démineurs avaient été envoyée à Kawuri, pour rechercher d’éventuelles munitions non explosées.

(©AFP / 27 janvier 2014 18h47)