Nelson Mandela est "pleinement vivant", selon son petit-fils

20130901-161750.jpg

LE CAP, 1er septembre (Xinhua) — L’ancien président sud- africain Nelson Mandela est “pleinement vivant”, contrairement aux informations données par des médias, selon lesquelles il est dans un état végétatif, a déclaré dimanche le petit-fils de l’ancien chef d’Etat, Mandla Mandela.

Il a tenu ces propos peu après que M. Mandela a quitté l’hôpital, après près de trois mois de traitement pour une infection pulmonaire rcurrent.

Le retour de M. Mandela à son domicile est “particulièrement encourageant car cela est à l’encontre de ceux qui sont occupés à répandre des mensonges affirmant qu’il est dans l’état végétatif et et attend que les équipements de survie soient débranchés, a affirmé Mandla dans une déclaration.

Ces gens “déclarent en effet sa mort tandis qu’il est pleinement vivant”, a indiqué Mandla.

Il a déclaré que la présidence avait fait un “travail remarquable” en tenant les populations au courant de la santé de Mandela “au milieu des faux reportages et souvent des rumeurs négatifs (…) diffusées par des individus sans scrupules”.

Selon la présidence sud-africaine, M. Mandela a regagné son domicile à Johannesburg plus tôt dans la journée de dimanche, alors que son état reste critique et “parfois instable”.

Le domicile de M. Mandela a été réaménagé avec tous les équipements médicaux nécessaires pour le traitement, ce qui permet à l’ancien président de bénéficier des soins intensifs de la même équipe médicale, a fait savoir la présidence.

“Aujourd’hui est un jour de célébration” comme Mandela “est enfin de retour chez nous”, a dit Mandla. “Finalement, tout le monde peut pousser un soupir”.

“Tant qu’il est encore avec nous ,nous célébrons tous les jours avec lui”, a-t-il dit.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :