Marrakech accueil le 9è Forum pour le développement de l'Afrique

RABAT, 13 octobre (Xinhua) — Les travaux de la 9ème session du Forum pour le développement de l’Afrique, se sont ouverts lundi soir à Marrakech au Maroc, en présence des présidents ivoirien et sénégalais, Alassane Ouattara et Macky Sall.

Ce rendez-vous biennal offre depuis sa première édition en 1999 une plate-forme aux nombreuses parties prenantes pour débattre et définir des stratégies concrètes pour le développement de l’Afrique.

Le thème central de cet événement porte sur “les modes de financement novateurs pour la transformation de l’Afrique”. Ce thème résulte de “la reconnaissance du rôle de la finance dans la réalisation du programme de transformations structurelles basé sur des initiatives de développement proprement africaines et conduites sous l’impulsion de l’Afrique”. Il sera aussi axé autour de cinq sujets concernant la mobilisation des ressources nationales, les mouvements financiers illicites, les capitaux privés, les nouvelles formes de partenariats et les questions de financement liées au climat.

A cette occasion, Carlos Lopes, secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), a indiqué que “le Forum cherche à améliorer la capacité de l’Afrique à explorer les mécanismes du financement novateur en tant que véritables alternatives pour le financement du développement en Afrique”.

Le Forum est organisé en collaboration avec la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement et d’autres partenaires clés en vue d’établir un programme de développement de l’Afrique propre à elle qui reflète un consensus et mène à des programmes spécifiques pour sa mise en œuvre. Car, en dépit de perspectives de croissance positives, l’Afrique doit toujours faire face à un déficit de financement annuel de 31 milliards de dollars pour le seul secteur de l’énergie électrique, tandis que certains pays donneurs n’ont pas été à la hauteur de leurs engagements internationaux.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :