dimanche 26 septembre 2021

Le marocain Rachid Talbi Alami élu président de l'Union parlementaire africaine

Le président de la Chambre des représentants du parlement marocain, Rachid Talbi Alami, a été élu dimanche à Rabat à l’unanimité président de l’Union parlementaire africaine (UPA), lors de son 37è Congrès et de la 65è session de son comité exécutif.

Intervenant à cette occasion, M. Tabli Alami a relevé que la confiance placée en sa personne, en sa qualité de président de la Chambre des représentants, et à l’endroit du parlement marocain, est une reconnaissance de l’effort inlassable consenti par le Maroc en faveur des causes africaines.

Le responsable a, par ailleurs, dit aspirer à conférer davantage de présence agissante et effective à l’UPA au sein des fora internationaux, notamment au niveau des Nations-unies et de ses différentes instances, ajoutant qu’il s’attèlera, avec les membre de l’Union, à élaborer des formules à même de promouvoir l’action parlementaire africaine, à travers des sessions de formation et des rencontres communes avec leurs homologues du pourtour méditerranéen, du parlement européen, d’Amérique latine et d’Asie.

M. Talbi Alami a également appelé les membres des parlements africains participant à ce 37è congrès à outrepasser les conflits qui compromettent les ressources du continent et à profiter de l’intelligence collective de son capital humain en vue de l’édification d’un avenir à la hauteur des aspirations des peuples africains.

A cette occasion, il a été procédé à l’élection de trois vice-présidents, à la reconduction du secrétaire général de l’Union pour un mandat de 4 ans ainsi qu’à l’élection des membres du comité exécutif.

L’UPA est une organisation inter-parlementaire continentale créée à Abidjan en 1976 et qui regroupe 40 Etats membres, outre des Etats observateurs.

Laisser un commentaire

économie

Voici le communiqué final de la rencontre entre le PCMT et le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby a effectué du 25 au 26 septembre une visite officielle au Congo sur invitation...

Tchad: Mahamat Idriss Déby est arrivé au Congo Brazzaville

BRÈVE - Comme annoncé hier, le président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno est à Brazzaville au Congo. Il est en...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité