Mali: plusieurs chefs d'Etat étrangers à Bamako pour l'investiture festive du président IBK

BAMAKO, 18 septembre (Xinhua) — Plusieurs chefs d’Etat du continent africain et d’ailleurs ont déjà foulé le sol malien pour participer à la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président malien Ibrahim Boubacar Kéita, qui se tient jeudi au stade du 26 mars à Bamako, capitale malienne.

Parmi les présidents africains présents mercredi à Bamako figurent les présidents Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo, Idriss Déby Itno du Tchad, Mahamadou Issouf du Niger, Mohamed Moncef Marzouki de la Tunisie et Alpha Condé de la Guinée.

Le roi Mohamed VI du Maroc, à l’image des autres présidents invités, a été accueilli en début de soirée par le président IBK à l’aéroport international Bamako Senou, dans une atmosphère festive. C’est la première fois que le roi Mohamed VI participe à la cérémonie d’investiture d’un président africain, a-t-on appris de sources proches de la présidence malienne.

D’autres fortes personnalités sont à Bamako comprennent le Premier ministre de la Guinée-Bissau, Rui Duarte BARROS, l’ancien chef d’Etat allemand Horst Kohler, le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO), Kadré Désiré Ouédraogo.

Les présidents français François Hollande et ivoirien Alassane Dramane Ouattara, attendus dans la capitale malienne, ainsi que le président tchadien et le roi du Maroc vont prononcer des discours lors de la cérémonie de jeudi, selon le programme officiel.

Le président IBK a été élu le 11 août dernier et a prêté serment le 4 septembre devant les membres de la Cour suprême.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :