Mali : l’ONU envisage de renforcer la posture de la Minusma

Mali : l’ONU envisage de renforcer la posture de la Minusma

Le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, Hervé Ladsous, en visite au Mali, a déclaré ce lundi 02 mai 2016 que l’ONU renforcerait la posture de la Minusma, pour contribuer à la restauration de l’Etat de droit malien.

Le haut responsable onusien a été reçu en audience lundi à Bamako par le président Ibrahim Boubacar Kéïta, au terme d’une visite de quatre jours au Mali.

“Je suis venu dans le contexte de la préparation du rapport que le Secrétaire général des Nations unies va adresser au Conseil de sécurité à la veille du renouvellement du mandat de la Minusma (mission de paix de l’ONU au Mali) au mois de juin”, a indiqué à la presse M. Ladsous à sa sortie d’audience.

“Plus que jamais, l’objectif de la Minusma doit soutenir et accompagner la mise en œuvre des accords de paix de 2015” (entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord), a-t-il ajouté.

Il a insisté sur la nécessité de parvenir à des éléments concrets de mise en œuvre de l’accord “qui donneront une crédibilité accrue et l’appropriation de la population”.

L’autre objectif, selon le responsable onusien, “c’est de faciliter par tous les moyens la restauration de l’Etat de droit malien, dans toutes ses prérogatives… Tout cela doit se décliner après une série d’actions, dans un contexte qui est celui d’une recrudescence de l’action des forces négatives, le terrorisme, le jihadisme”.

“Dans le même esprit, dans ce même but, nous devons renforcer la posture de la Minusma”, a souligné M. Ladsous.

Il a cité parmi les projets envisagés à cet égard le renforcement des moyens, y compris les moyens de protection contre les attaques asymétriques, les bombes, les mines, etc, le renforcement des nouveaux moyens technologiques, des nouvelles unités spécialisées et la coopération dans les échanges d’informations.
Xinhua

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :