SECURITE – Des tirs ont été entendus mardi 18 août au camp militaire de Kati, en périphérie de Bamako. La situation reste confuse.

Selon plusieurs sources concordantes citées par l’AFP et des médias maliens, des tirs ont été entendus au camp militaire « Soundiata » de Kati, situé à 15 kilomètres au nord de Bamako. Des hommes armés montés à bord de pick-up ont fait irruption dans le camp avant d’échanger des tirs avec les militaires présents sur le site.

« Ce matin, des militaires en colère ont pris les armes au camp de Kati et ont tiré en l’air. Ils étaient nombreux et très nerveux », a déclaré à l’AFP un médecin de l’hôpital de Kati. « Ce sont des militaires », confirme à l’agence française une source sécuritaire malienne sur place.

Plusieurs représentations diplomatiques présentes au Mali ont émis des messages d’alerte. L’ambassade de France « recommande instamment » à ses ressortissants de rester chez eux « compte tenu des tensions rapportées à Kati et Bamako ». L’ambassade de Norvège a demandé aux siens de « faire preuve de prudence » car elle a « été informée d’une mutinerie dans les forces armées et de troupes [qui] sont en route vers Bamako ».

La section sécurité de la Minusma a diffusé un message recommandant au personnel des Nations unies « d’éviter la zone de Kati et tous mouvements routiers non nécessaires à Bamako jusqu’à nouvel ordre ».