Mali : contre-offensive de l'armée avec des avions des pays amis

BAMAKO – L’armée malienne a déclenché vendredi matin une offensive contre les islamistes pour reprendre la localité de Konna, dans le centre, conquise la veille par les jihadistes, a indiqué à l’AFP un officier de l’armée malienne, selon lequel des appareils militaires de pays amis sont utilisés.

Notre offensive a commencé. L’objectif est de reprendre le contrôle total de la ville de Konna et de progresser après vers les positions des islamistes, a déclaré cet officier joint à Mopti, à environ 70 km au sud de Konna.

Actuellement, nous et nos alliés, nous organisons des tirs contre les positions des islamistes à Konna, pour les repousser et contrôler entièrement la localité, et ces tirs proviennent d’appareils militaires de pays amis, a-t-il ajouté.

La contre-offensive est conduite depuis Sévaré, localité à environ 70 km au sud de Konna où l’armée dispose d’un poste de commandement opérationnel, a-t-il ajouté.

Joint par l’AFP dans la région de Mopti, un responsable d’une société privée qui s’était rendu à Konna vendredi matin a affirmé à l’AFP y avoir vu deux petits avions tirer sur les islamistes, sans être en mesure de préciser le type d’appareil.

Les islamistes ne tirent pas. Ils sont allés vers le sud de Konna pour éviter les tirs, a-t-il expliqué.

D’après des habitants de Sévaré, la situation était calme dans cette localité dotée du plus important aéroport de la région où, selon des témoins, des avions comprenant des cargos de transport militaire ont atterri jeudi. Ils y ont débarqué des armes et des soldats étrangers, parmi lesquels figuraient des Blancs, ont rapporté des travailleurs de l’aéroport.

(©AFP / 11 janvier 2013 14h01)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :