Soixante-trois terroristes, 15 soldats et trois civils ont été tués mercredi dans des attaques terroristes contre l’armée malienne dans le centre et le nord-ouest du Mali, annonce un communiqué de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) publié mercredi soir.

Mercredi matin, des attaques simultanées ont visé les postes des Forces armées maliennes (FAMa) de Kalumba (Mourdiah/Nara), celui de Sokolo (à proximité de Diabaly, dans la région de Ségou), l’un des check-points du camp Hamadoun Bocary Barry dit Balobo et de la cité de l’Armée de l’Air à Sévaré.

‘’La riposte menée avec énergie et professionnalisme a permis de mettre en déroute les assaillants et de les poursuivre dans leur fuite”, indique le communiqué, ajoutant que la réplique coordonnée des FAMa et les opérations de ratissage menées à Sokolo avaient permis de tuer 48 terroristes, de détruire trois pick-ups et de saisir un nombre important d’équipements militaires.

L’armée a toutefois déploré six morts et 25 blessés dont six graves dans ses rangs, note le communiqué.

Celui-ci précise que l’appui aérien et les actions héliportées ont ensuite permis de détruire trois pick-ups avec une quinzaine de combattants et leurs équipements. Deux autres pick-ups, des armes et des munitions ainsi que plusieurs motos ont été saisis, selon le communiqué.

A Kalumba (Mourdiah/Nara), dans le nord-ouest du pays, une attaque terroriste a fait douze morts, dont trois civils d’une entreprise de construction de route, souligne par ailleurs le communiqué.

Jeudi et vendredi derniers, quatre soldats et au moins 14 terroristes ont été tués lors des attaques simultanées qui ont visé les installations des FAMa à Douentza, Koro, Thy (Sévaré), Bapho, Ségou, Kolokani et Kati. L’armée a également déploré 24 blessés, dont un civil.

Depuis 2012, le Mali fait face à des insurrections indépendantistes, des incursions djihadistes et des violences intercommunautaires ayant fait des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.