Le président du conseil interministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale, à travers une correspondance, a ordonné au gouverneur de la BEAC de suspendre de manière “immédiate” le processus de recrutement des agents d’encadrement supérieur.

En cause, le président de l’UMAC, Hervé Ndoba cite les incidents significatifs qui sont de nature à altérer la crédibilité du concours de recrutement des agents de la BEAC. Selon la présidence de l’UMAC, la publication des premiers résultats de ce concours fait apparaître des situations et exemples dont il est certain, du moins, qu’ils portent indubitablement et gravement préjudice à l’image de la BEAC. Au vu de ces éléments, “je vous instruis de surseoir, de manière immédiate, à ce processus de recrutement“, a écrit Hervé Ndoba.

D’après la présidence de l’UMAC, l’intégration des ressources humaines les plus qualifiées, aux fins d’assumer des tâches dévoluées à la BEAC par des chefs d’Etat, doit obéir à des impératifs alliant nécessairement mérite, égalité de chance, transparence et exigence permanente de compétence.