jeudi 23 septembre 2021

L'UE va créer un fonds fiduciaire européen pour la RCA

LIBREVILLE, 14 juillet (Xinhua) — La Commission européenne, l’ Allemagne, la France et les Pays-Bas vont créer le premier fonds fiduciaire de l’UE visant à contribuer à la stabilisation et à la reconstruction de la République Centrafricaine (RCA), indique un communiqué diffusé lundi par la représentation de l’UE basée à Libreville.

Le fonds a été baptisé Bêkou, ce qui signifie “espoir” en Sango, langue nationale en RCA.

“L’importance de la crise politique et sécuritaire en RCA, les conditions difficiles d’équipement, de délivrance des services de base et de fonctionnement de l’administration nécessitent qu’une aide internationale structurée et adaptée aux situations de fragilité puisse s’organiser rapidement et efficacement”, a expliqué l’UE dans son communiqué.

Les fonds fiduciaires de l’UE ont été spécialement prévus pour intervenir dans des contextes de crise ou de post-crise où l’ expérience montre que la faiblesse des administrations nationales ou locales et la multiplication soudaine des bailleurs entrainent une désorganisation et une fragmentation de l’action de la communauté internationale ne permettant pas de contribuer de manière significative et durable à la reconstruction d’un pays.

“Le fonds permettra d’éviter cette fragmentation”, a espéré l’ UE.

Laisser un commentaire

économie

Droits de l’homme : le REDHAC installe sa première coalition pays au Tchad

Le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique (REDHAC) a installé sa coalition pays au Tchad ce 22 septembre. Une coalition qui vise...

RCA : 120 Casques bleus tunisiens gonflent les rangs de la MINUSCA

Quelques 120 Casques bleus tunisiens ont débarqué mardi à l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine, afin de renforcer les effectifs de la Mission multidimensionnelle...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
417 votes · 418 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité