Dimanche 16 mai 2021

L’UE renforce son aide d’urgence à la région du lac Tchad en Afrique

La Commission européenne a annoncé jeudi une aide humanitaire supplémentaire de 40 millions d’euros en faveur des populations du bassin du lac Tchad. Cette enveloppe porte l’aide humanitaire totale de l’UE à cette région à plus de 116 millions depuis le début de 2016 jusqu’à ce jour.

La crise s’aggrave dans cette région et les besoins humanitaires augmentent rapidement. Ce financement contribuera à renforcer les mesures d’aide et à répondre aux besoins humanitaires les plus urgents, notamment en matière d’alimentation, de nutrition, d’eau et d’assainissement, de santé et de protection.

Le Nigeria, qui compte près de 2 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et qui doit faire face à une crise économique persistante, est le pays le plus touché et sera le principal bénéficiaire de l’aide (22 millions d’euros). Le Cameroun (7 millions d’euros), le Niger (6 millions d’euros) et le Tchad (5 millions d’euros) profiteront également du programme d’aide d’urgence. La Commission européenne contribue à la fourniture d’une aide humanitaire aux populations locales, aux communautés d’accueil et aux personnes déplacées dans la région pour répondre aux besoins les plus urgents.

La crise dans la région du lac Tchad s’intensifie. Les actes de violence perpétrés par l’organisation terroriste Boko Haram, originaire du nord du Nigeria, ont déstabilisé toute la région et provoqué des déplacements massifs de population. Une grave pénurie alimentaire sévit dans la région et l’accès aux services de base est très limité. Le risque d’épidémies lié au manque d’eau, d’installations sanitaires, d’abris et de services de santé est extrêmement élevé.

La crise qui frappe le bassin du lac Tchad, notamment le Nigeria, le Cameroun, le Tchad et le Niger, s’est considérablement aggravée ces deux dernières années. La région compte près de 2,6 millions de personnes déplacées et 169 000 personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. Tant les communautés d’accueil que les populations locales sont fortement tributaires de l’aide humanitaire. Les ménages les plus vulnérables peinent à trouver de quoi se nourrir.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Sénégal : Youssou Ndour annonce une pause de sa carrière musicale

Le musicien sénégalais Youssou Ndour, a annoncé "une petite pause" dans sa carrière musicale, ont rapporté vendredi les médias locaux. S'exprimant sur la télévision de...

Djibouti : le président Ismaïl Omar Guelleh prête serment pour un nouveau mandat

Réélu le 9 avril dernier, le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh, 73 ans, vient de prêter serment pour un nouveau quinquennat. Dans son discours, le...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
85 votes · 86 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité

Publicité canal Plus