L'UE fournira 750 millions d'euros pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique

ACCRA, 16 juillet (Xinhua) — L’Union européenne (UE) a adopté un programme d’action qui fournira jusqu’à 750 millions d’euros (environ 1 milliard de dollars) pour soutenir la paix et la sécurité en Afrique, a déclaré mardi la délégation de l’UE au Ghana.

Les fonds seront versés à travers la Facilité de soutien à la paix en Afrique au cours de la période 2014-2016 pour soutenir l’Union africaine et les organisations sous-régionales africaines dans leurs efforts de paix et de sécurité, a déclaré dans un communiqué la délégation de l’UE au Ghana.

Un premier montant de 325 millions d’euros sera engagé pour soutenir les opérations de paix en cours en 2014.

Le nouveau programme de financement a été annoncé par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Depuis 2004, l’Union européenne a apporté plus de 1,2 milliard d’euros par l’intermédiaire de la Facilité de soutien à la paix en Afrique, un instrument central de la coopération entre l’Afrique et l’UE en matière de paix et de sécurité créé en 2004.

L’UE a également aidé à organiser un cours de huit semaines de formation à la sécurité maritime pour les opérateurs des pays africains qui a réuni 26 gestionnaires et exploitants de sept pays côtiers du golfe de Guinée, dont le Bénin, le Cameroun, le Gabon, le Ghana, le Nigéria, Sao Tomé-et-Principe et le Togo.

La première session anglophone de la formation s’est terminée au Ghana, selon la délégation de l’UE au Ghana.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :