BRAZZAVILLE, 25 juillet (Xinhua) — Le représentant de l’Union européenne (UE), Zouli Bonkoun Gou, a souligné jeudi au Congo, l’ intérêt de tous les pays africains de trouver des moyens nécessaires pour optimiser le trafic par Internet, afin de soutenir les flux de trafic intracontinentaux et de créer des opportunités d’affaires pour les citoyens africains.

“Abaisser le coût du trafic local permettra de réduire le coût de financement du commerce et d’encourager l’intégration commerciale régionale”, a notamment déclaré M. Bonkoun à l’ouverture de l’atelier sur les meilleures pratiques de mise en oeuvre des points d’échange Internet, dans le cadre du projet Système d’échange Internet africain (AXIS) qui s’achève vendredi à la capitale congolaise.

En effet, l’Afrique est en train de payer actuellement une forte somme aux grossistes de trafic étrangers pour échanger le trafic local (le trafic continental), ce qui est à la fois coûteux et aussi un moyen inefficace de traiter les échanges du trafic Internet entre pays, a-t-il signifié.

Ouvrant les travaux de cet atelier, le ministre congolais des Postes et des Télécommunications, Thierry Lézin Moungalla, a demandé aux pays africains de s’approprier les outils techniques de base, tant par les pouvoirs publics que par les entreprises privées et la société civile.

Selon lui, la construction des instruments de gestion devant permettre d’entrer dans la société de l’information et du savoir est une des priorités les plus cruciales de tout Etat responsable.

Ainsi, le développement durable en Afrique, ainsi que l’ émergence des pays dépendent de manière très étroite de la réussite de cette transition sans laquelle “leurs espoirs resteraient incantations et leurs rêves des purgatoires insondables”, a-t-il ajouté.

C’est à partir de cet objectif, a-t-il poursuivi, qu’il convient de constater que la configuration de l’interconnexion des pays africains ne favorise pas en l’état et pour l’instant du moins, l’accès aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) à faible coût et ne permet pas l’émergence d’ un environnement technologique susceptible de permettre aux populations de l’Afrique de profiter des opportunités qu’offrent ces outils à haute valeur ajoutée.

Piloté par l’Union africaine (UA), le projet AXIS a pour objectif de contribuer au développement de l’infrastructure Internet, en stimulant l’interconnexion locale et régionale, grâce à la promotion des points d’échange Internet nationaux et régionaux, ainsi que celle des transporteurs Internet continentaux.