L’UA salue la levée des sanctions économiques américaines contre le Soudan

L’UA salue la levée des sanctions économiques américaines contre le Soudan

La présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma, a salué la levée des sanctions économiques imposées par les Etats-Unis à l’encontre du Soudan.

Mme Dlamini-Zuma reconnaît l’importance de ce développement, qui permettra au Soudan de se remettre dans la boucle du commerce international et de mettre fin à la souffrance de son peuple, a déclaré l’UA dans un communiqué envoyé lundi.

La présidente a également salué le lancement des discussions concernant les modalités de cette levée des sanctions, évoquant les divers appels de l’UA dans ce dossier, notamment la Déclaration des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, lors de leur 26e session ordinaire organisée en janvier 2016.

“La présidente remercie le président Barack Obama pour sa décision constructive et espère que la prochaine administration considérera la possibilité d’une annulation permanente des sanctions inscrites dans les Ordres exécutifs 13067 et 13412 et œuvrera en faveur d’une réduction de la dette du Soudan, pour que le pays puisse ouvrir un nouveau chapitre de reconstruction et de prospérité économique”, a souligné le communiqué.

La présidente a fortement encouragé le gouvernement soudanais et les mouvements armés à retourner rapidement à la table des négociations en adoptant une approche plus conciliante pour la résolution de leurs différends politiques dans l’intérêt du peuple soudanais.

A cet égard, elle a appelé toutes les parties à coopérer pleinement avec le Panel d’application de haut niveau de l’UA pour atteindre un accord de cessation des hostilités et un cessez-le-feu permanent et participer à un processus politique inclusif, qui garantira aux Soudanais une paix tant attendue.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :