L’UA prévoit 18 élections en Afrique en 2018

L’UA prévoit 18 élections en Afrique en 2018

18 élections auront lieu sur le continent africain en 2018, selon l’Union africaine (UA).

A l’ouverture de la 11ème Réunion consultative ONU-UA sur la prévention, la gestion et la résolution des conflits jeudi, le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, a déclaré que le bloc pan-africain surveillerait de près les élections prévues pour l’année prochaine.

“On s’attend à ce que la majorité de ces élections restent pacifiques, mais les élections sont devenues un moment de vulnérabilité”, a déclaré le commissaire.

D’après l’expérience, les litiges concernant l’inscription des électeurs, la composition et la composition des organes électoraux, les plaintes concernant l’absence de consultations adéquates sur les échéances électorales imminentes, les débats sur les questions de succession et de limitation des mandats, ainsi que le rejet des résultats électoraux. Certaines des questions qui ont conduit à des tensions accrues et à la violence “, a-t-il dit.

L’UA suivra de près les élections en Egypte, au Mali, en Sierra Leone, au Togo, en Guinée Bissau, à Madagascar, en République Démocratique du Congo (RDC) et au Zimbabwe entre autres, selon le commissaire.

Le commissaire a également noté que l’UA craint également que certaines des crises actuelles ne dégénèrent car des échéances proches de celles-ci sont proches, telles que les élections, la mise en œuvre des principales dispositions des accords de paix ou les négociations politiques.

Les situations en Libye, au Mali, au Sud-Soudan, en République centrafricaine (RCA) et en RDC continueront d’exiger la plus grande attention, a souligné le commissaire.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :