L'UA exhorte les Etats membres à mettre en place des mécanismes de résolution des contentieux électoraux

ADDIS ABEBA, 1er mai (Xinhua) — L’Union africaine (UA) a exhorté ses Etats membres qui ne sont pas dotés des mécanismes de résolution des contentieux électoraux à rectifier le tir.

Dans un communiqué publié mercredi, l’UA a déclaré que son Conseil de paix et de sécurité, lors de sa 372e session tenue récemment, avait délibéré sur les questions relatives aux élections passées et à venir en Afrique.

Le Conseil a salué le peuple et les acteurs politiques du Kenya pour l’organisation réussie des élections du 4 mars 2013, et pour la résolution pacifique des différends par les voies légales et constitutionnelles.

“Le Conseil a loué Djibouti pour la tenue d’élections pacifiques et libres le 22 février 2013”, indique le communiqué.

Le Conseil a pris note des élections prévues pour 2013 dans les pays africains, plus précisément au Zimbabwe, à Madagascar, au Mali, au Togo, en Guinée équatoriale, en Egypte et en Guinée, appelant les acteurs politiques de ces pays à prendre des mesures nécessaires afin de créer un environnement favorable à des élections crédibles.

Il a également appelé les pays dont les dates d’élections ne sont pas encore fixées ou convenues à assurer que les élections auront lieu à temps afin de réduire les tensions politiques sur le continent.

Reconnaissant l’existence de mécanismes de règlement des contentieux électoraux au Kenya et à Djibouti, le Conseil a invité les autres Etats-membres à mettre en place des mécanismes similaires.

Il s’est également réjoui des mesures prises par l’UA concernant le déploiement d’observateurs à long terme pour les élections au Kenya et de son engagement sur toute la durée du processus électoral, et a demandé à la Commission de l’UA d’envisager le déploiement d’observateurs de l’UA à long terme pour les prochaines élections sur le continent, en particulier au Zimbabwe, à Madagascar et au Mali.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :