L'UA cherche à éviter les tensions entre le Soudan et le Sud-Soudan

ADDIS ABEBA, 11 juin (Xinhua) — L’Union africaine (UA) a déclaré qu’elle intensifierait son intervention par le biais du Panel de mise en oeuvre de haut-niveau de l’UA, visant à amener le Soudan et le Sud-Soudan à “une interprétation commune des accords existants” et à éviter toute escalade des tensions existantes.

Le Commissaire de l’UA pour la paix et la sécurité Ramtane Lamamra a tenu ces propos mardi lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre de la 6ème réunion annuelle du Conseil de paix et de sécurité de l’UA (AUPSC) et du Conseil politique et de sécurité de l’Union européenne (EUPSC) au siège de l’UA à Addis Abeba en Éthiopie.

Cette réunion a rassemblé une quinzaine de représentants de l’AUPSC ainsi que leurs homologues des 27 pays européens membre de l’EUPSC, pour discuter de questions comprenant celle de la situation au Soudan et au Sud-Soudan.

“Cette annonce est bien sûr un témoignage clair du fait que le climat des relations entre les deux pays n’est pas au beau fixe”, a déclaré M. Lamamra en réponse aux questions sur l’annonce récente par le Soudan de l’arrêt des exportations de pétrole du Sud-Soudan par les territoires soudanais.

“Toutefois, cela nous donne également le temps et l’opportunité nécessaire, et cela laisse au Panel l’opportunité de renforcer son action pour amener le Soudan et le Sud-Soudan à une interprétation commune des accords existants”, a-t-il ajouté.

“Nous mettons un certin nombre de mécanismes (…) qui nous aident à éviter toute escalade de la tension existante”, a ajouté le commissaire.

Les deux pays, a poursuivi M. Lamamra, respectent en principe les règles en vigueur en dépit des divergences sur certain nombre de questions qui provoquent une tension.

Il a rappelé que l’exportation du pétrole sud-soudanis vis le territoire soudanais ne sera pas immédiatement arrêtée, puisque l’accord entre les deux pays prévoit un préavis de 60 jours.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :