L'UA accueille la réunion internationale sur le développement africain

ADDIS-ABEBA, 21 novembre (Xinhua) — La 14ème session du Mé canisme de coordination régional pour l’Afrique (RCM-Afrique) a ouvert ses portes jeudi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis- Abeba, Ethiopie.

Sous le thème « Le Soutien de l’ONU à l’Agenda 2063 de l’UA », la réunion de deux jours a attiré des officiels de l’UA et des agences et organisations onusiennes entre autres pour permettre à l’ONU d’apporter un soutien coordonné au programme de dé veloppement africain en se concentrant sur les priorités africaines.

La session annuelle du RCM met en avant la synergie et la coordination entre les agences et organisations onusiennes afin d’ améliorer la réponse collective de l’ONU aux besoins prioritaires de la région.

Le mécanisme a pour but d’assurer la coordination et la cohé rence dans l’apport du soutien des organisations de l’ONU aux organisations de l’UA pour renforcer son efficacité et son impact. « L’Agenda 2063 » est un cadre sur cinquante ans qui tend à apporter des conseils concrets et viables à tous les acteurs concernés sur la manière d’atteindre la vision de l’UA d’une « Afrique intégrée, centrée sur les gens et prospère, en paix avec elle-même ».

S’exprimant à l’ouverture de la session, Carlos Lopes, secré taire exécutif de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (UNECA), a indiqué que le RCM est important pour forger une plus grande cohérence dans le soutien apporté aux programmes et projets régionaux et sous-régionaux.

Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l’UA, a dé claré quant à lui que la réunion est une plateforme visant à permettre à l’ONU de contribuer au programme de développement africain de manière coordonnée. Le vice-président a expliqué que les questions liées à la paix et la sécurité, le développement des ressources humaines et le développement des infrastructures font partie des domaines clefs sur lesquels l’UA et l’ONU se concentrent.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :