L’Union africaine entretient d’excellentes relations avec les autres grandes organisations internationales et ses partenaires bilatéraux, a déclaré mercredi à N’Djamena, la capitale tchadienne, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, qui a insisté sur la nécessité de conformer ces différentes coopérations avec la vision de son organisation.

M. Faki Mahamat, qui s’exprimait lors de la clôture de la 8e retraite de l’UA consacrée à la promotion de la paix et la sécurité sur le continent, a salué l’excellence des relations de l’organisation panafricaine avec les Nations Unies.

Il a aussi loué l’excellence des relations qu’il entretient personnellement avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, “très engagé dans la coopération entre les Nations Unies et le continent africain”. Les deux dirigeants ont en effet signé le 19 avril dernier un Cadre conjoint pour un partenariat renforcé entre leurs deux institutions pour la paix et la sécurité.

“Les rapports que nous entretenons avec l’Union européenne sont excellents”, a par ailleurs ajouté M. Faki Mahamat en rappelant qu’il a été le premier président de la Commission de l’UA à s’ exprimer devant le Parlement européen lors de sa récente visite en Europe.

“La proximité géographique nous commande d’améliorer la coopération avec le monde arabe, ne serait-ce que ce qui se passe en Somalie, dans la Corne de l’Afrique, dans la mer Rouge”, a par ailleurs indiqué le président de la Commission de l’UA.

Il a aussi loué les partenariats multiples avec l’Amérique du Sud, les Etats-Unis, la Chine, le Japon et bien d’autres pays, mais également insisté sur le besoin de les “mettre en cohérence avec la propre vision” de l’UA.

“Tout ceci doit être guidé, précédé par la cohérence au sein de notre organisation”, a martelé M. Faki Mahamat avant d’appeler l’Afrique à “parler d’une seule voix”.