Samedi 19 juin 2021

L'ONU salue l'accord conclu entre quatre pays africains pour la gestion commune de leurs ressources hydriques

VIENNE, 18 septembre (Xinhua) — L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a salué mercredi la signature d’un accord-cadre par quatre pays d’Afrique du Nord-Est pour améliorer la gestion de l’eau d’un réservoir souterrain situé le long des frontières entre ces pays.

Le Tchad, l’Égypte, la Libye et le Soudan se sont mis d’accord sur un programme pour renforcer l’exploitation et le partage équitables de la nappe phréatique souterraine du bassin de Nubie.

En vertu de cet accord, les pays s’engagent à renforcer et développer le mécanisme de coordination régional qui existe déjà, notamment en établissant une autorité commune pour la gestion de la nappe phréatique.

« Je félicite toutes les parties prenantes à cette réalisation considérable », indique le directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, dans un communiqué de presse.

L’accord est l’aboutissement d’un projet de coopération technique commune du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), de l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) et de l’AIEA.

« L’eau est une ressource clé, la gestion et l’utilisation efficaces des ressources hydriques sont essentiels pour l’avenir. L’accord concernant le programme d’action stratégique est le fruit d’une réelle coopération entre les quatre États, l’AIEA et le PNUD. Je suis confiant que ce programme sera couronné de succès et bénéfique pour les populations dans la région », a-t-il ajouté.

Le programme pose les bases d’une coopération renforcée entre ces quatre pays arides et renforcera leur capacité à surveiller et gérer la nappe de façon efficace. Avec l’expansion démographique et la diminution des autres sources, la nappe phréatique est de plus en plus exploitée.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

”Chad charity association” lance une campagne de reboisement à N’Djamena Fara

''Chad charity association’’ en partenariat avec l’Association française Road tree’p a lancé jeudi, une campagne de plantation d’arbres pour contribuer à la protection de...

Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse: “Des terres saines pour reconstruire en mieux”

La journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse est célébrée hier, 17 juin. Cette journée est axée sur la transformation des...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité