NEW YORK (Nations Unies), 13 février (Xinhua) — La secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires humanitaires, Valerie Amos, a annoncé jeudi l’octroi de 10 millions de dollars supplémentaires tirés du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir les opérations d’aide humanitaire d’urgence en République centrafricaine.

Il s’agit de la deuxième allocation de 10 millions de dollars du CERF pour l’intervention humanitaire en République centrafricaine depuis décembre 2013.

“Mme Amos a indiqué que les besoins sont énormes en Centrafrique, et les partenaires humanitaires doivent accorder la priorité à la fourniture de l’aide, même s’il est également urgent de rétablir la sécurité et la stabilité”, a expliqué un porte-parole de l’ONU lors d’un point de presse à New York.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), la violence en République centrafricaine a causé le déplacement d’environ 714.000 personnes. Près de 300.000 d’entre elles sont dans la capitale Bangui, dans les 69 camps de déplacés.

Dans le nord-ouest du pays, les groupes anti-Balaka et Séléka continuent de commettre des atrocités contre les civils, selon une information de l’ONU, indiquant que des villages entiers ont été pillés et incendiés, forçant les communautés à fuir, soit dans la brousse, soit vers les pays voisins, dont le Tchad et le Cameroun.

À ce jour, les bailleurs de fonds ont promis 207 millions de dollars pour financer l’aide humanitaire en Centrafrique, notamment lors d’une réunion à Bruxelles le 20 janvier.

Cependant seulement 28% de ces fonds ont été engagés ou déboursés, soit un montant de 57,5 millions de dollars. Le plan d’intervention stratégique, qui affirme avoir besoin de 551 millions de dollars, est financé à hauteur de 13% seulement, selon l’OCHA.