L'ONU fête son anniversaire en appelant à davantage d'efforts pour définir de nouveaux objectifs de développement

NATIONS UNIES, 24 octobre (Xinhua) — De hauts responsables de l’ONU ont célébré jeudi le 68e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies en appelant à davantage d’efforts en vue d’un nouveau programme de développement.

“Le moment est venu de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour réaliser notre vision d’un monde meilleur”, a déclaré le secrétaire général de l’Onu M. Ban dans son message pour la Journée des Nations Unies, célébrée le 24 octobre, date anniversaire de l’entrée en vigueur en 1945 de la Charte des Nations Unies.

C’est avec la ratification de ce document fondateur par la majorité de ses signataires, dont les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, que l’ONU a officiellement vu le jour.

“Cette année encore, nous avons vu les Nations Unies se réunir pour discuter des conflits armés, des droits de l’homme, de l’environnement et de bien d’autres questions”, a déclaré M. Ban.

Le chef de l’ONU a considéré que les combats en Syrie constituent le plus grand défi sécuritaire, tout en indiquant que le plus grand défi en termes de développement est de faire du développement durable une réalité.

“Nous continuons à montrer ce à quoi l’action collective peut aboutir. Nous pouvons faire encore plus”, a-t-il dit. “Dans un monde plus connecté, nous devons être plus unis”.

Soulignant les progrès réalisés vers la paix et le progrès commun, le Secrétaire général a déclaré que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui ont été approuvés par les dirigeants mondiaux lors d’un sommet de l’ONU en 2000 et devraient être atteints d’ici 2015, ont permis de réduire la pauvreté de moitié.

“Maintenant, nous devons maintenir l’élan, réaliser un programme de développement post-2015 tout aussi inspirant et parvenir à un accord sur le changement climatique”, a-t-il ajouté.

Le président de l’Assemblée générale, John Ashe, a déclaré dans son message que, puisque les Etats membres commencent à préparer le terrain pour le programme de développement de l’après-2015, il est nécessaire de “revoir notre approche vis-à-vis des personnes et de la planète” pour créer un programme de développement universel et partagé, qui ne laisse personne derrière.

“Sur cette double voie qui vise à la fois à accélérer les progrès vers les OMD et à définir notre nouveau programme de développement, prenons un moment pour nous rappeler les idéaux et les valeurs des membres fondateurs énoncés dans notre Charte. Laissons l’inspiration qui a conduit à la fondation de cette famille de nations nous guider et nous inspirer dans ce nouveau chapitre de notre histoire commune”, a déclaré M. Ashe.

Depuis 1948, le 24 octobre est la Journée des Nations Unies. En 1971, l’Assemblée générale des Nations Unies avait recommandé que cette journée soit célébrée par les Etats membres comme un jour férié.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :