L’OMS plaide pour une augmentation des taxes afin de réduire la consommation de tabac en Afrique

L’OMS plaide pour une augmentation des taxes afin de réduire la consommation de tabac en Afrique

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide pour une augmentation des taxes et des prix du tabac afin de réduire sa consommation dans les pays d’Afrique.

S’exprimant lors d’une réunion sur la taxation du tabac mardi à Kigali, le représentant de l’OMS au Rwanda, Olushayo Olu, a déclaré que des mesures sérieuses de lutte antitabac étaient nécessaires à l’heure actuelle en Afrique pour enrayer la consommation croissante de tabac.L

Les produits du tabac font plus de 6 millions de morts par an dans le monde, a-t-il souligné, notant que l’Afrique souffrait des effets de la consommation de tabac plus que ce qu’ont pu connaître les pays développés par le passé.

“Nous devons prendre des mesures sérieuses. Il a été prouvé qu’augmenter les prix du tabac et les taxes sur ces produits était l’une des interventions peu coûteuses qui permettent de réduire la consommation de tabac”, a indiqué M. Olu.

Au Rwanda, 13% des adultes consomment du tabac, selon une étude. Le volume total des ventes de cigarettes au Rwanda a atteint 46,5 millions de paquets en 2014, dont 71,5% provenaient d’importations.

Emmanuel Nkurunziza, directeur du service de l’imposition du ministère rwandais des Finances, estime que l’adoption de taxes plus élevées sur les produits du tabac pourrait réduire sa consommation.

Il a évoqué les études montrant qu’une augmentation des prix du tabac de 10% pouvait réduire la consommation de 8% dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Il a également appelé à mener davantage de campagnes de sensibilisation en complément des autres politiques.

Cette réunion de deux jours organisée par l’OMS a attiré plus de 50 participants de Tanzanie, de Côte d’Ivoire, d’Ethiopie, du Gabon, de Gambie, de Guinée équatoriale, du Kenya, du Liberia, d’Ouganda, de Madagascar et de Sierra Leone.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :