La Libye marque le deuxième anniversaire de la mort de Kadhafi

TRIPOLI, 20 octobre (Xinhua) — La Libye marque dimanche le deuxième anniversaire de la mort de l’ancien homme fort du pays, Mouammar Kadhafi, capturé et tué par les rebelles dans sa ville natale de Syrte huit mois après la révolte contre son régime de quatre décennies.

Le 20 octobre 2011, le colonel Kadhafi a été capturé et tué par des éléments de la rébellion, après avoir été blessé dans un raid aérien effectué par des avions de combat français contre un convoi repéré par un drone américain qui a alerté l’OTAN, alors que le colonel cherchait à fuir Syrte qui était en état de siège sous l’offensive des rebelles.

Au cours des deux années écoulées, une campagne de vengeance régnait dans le pays inondé d’armes aux mains de centaines de milices. Des officiers de sécurité qui avaient servi le régime de Kadhafi ainsi que des activistes politiques ont été pris pour cibles par des groupes armés fondamentalistes dans la région de Cyrenaica, dans l’est du pays.

Le Premier ministre du gouvernement intérimaire libyen Ali Zeidan avait même été enlevé le 10 octobre par un groupe armé non identifié, qui aurait perpétré le kidnappage au nom de parlementaires libyens.

M. Zeidan a été relâché quelques heures plus tard. Cet incident était considéré comme un acte mené par des militants liés à al-Qaïda en représailles à un raid effectué le 5 octobre par un commando américain, dans lequel a été capturé Al Liby, responsable de la mouvance islamiste recherché pour des attentats terroristes en Afrique de l’est en 1998.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :