L’envoyée des Nations Unies Stephanie Williams a salué samedi une réunion entre le chef militaire du gouvernement intérimaire libyen et celui de l’armée basée dans l’est du pays, réitérant le soutien de l’ONU à une résolution pacifique du conflit de longue date dans le pays.

La conseillère spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour la Libye a émis ces remarques après la rencontre entre Mohamed al-Haddad, chef d’état-major du gouvernement d’union nationale, et Abdel Razek Al-Nadori, commandant général par intérim de l’Armée nationale libyenne basée dans l’est du pays, samedi dans la ville côtière de Syrte (nord).

Un certain nombre de hauts responsables militaires des deux parties ont également assisté à la réunion, la deuxième en ce genre entre les deux chefs militaires.

“Je réitère le soutien des Nations Unies à tous les efforts déployés à différents niveaux pour unifier l’institution militaire”, a écrit Mme Williams sur Twitter.

Le pays d’Afrique du Nord, riche en pétrole, est en proie à des troubles depuis la chute du gouvernement de Mouammar Kadhafi en 2011. L’escalade des tensions entre plusieurs forces politiques en 2014 a donné naissance à deux gouvernements distincts : le gouvernement d’union nationale basé à Tripoli et reconnu par l’ONU et la Chambre des représentants alliée à l’Armée nationale libyenne dirigée par Khalifa Haftar.

Le 5 février 2021, le Forum de dialogue politique libyen dirigé par l’ONU a choisi une autorité exécutive unifiée temporaire pour conduire la Libye à des élections nationales, initialement prévues pour le 24 décembre 2021. La Haute Commission électorale nationale du pays a suggéré le 22 décembre de reporter les élections d’un mois, au 24 janvier, pour des raisons techniques et juridiques.