mardi 25 janvier 2022

Les présidents Denis Sassou et Faure Gnassingbé appellent à une transition inclusive au Tchad

Le président de la République du Congo Denis Sassou N’Guesso et son homologue togolais Faure Essozimna Gnassingbé ont appelé vendredi à Brazzaville à une transition inclusive au Tchad.

Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur attachement à l’unité et à la paix au Tchad, tout en souhaitant une transition “inclusive, pacifique et apaisée” avec l’appui de l’Union africaine (UA), de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), du G5 Sahel et des autres partenaires bilatéraux et multilatéraux.

M. Gnassingbé est arrivé vendredi dans la capitale congolaise. Au cours de leur rencontre, les deux dirigeants ont abordé plusieurs sujets, notamment la coopération bilatérale et la situation en Afrique.

En matière de coopération bilatérale, ils ont estimé que le niveau des échanges économiques ne reflète pas l’étendue et la profondeur des relations politiques des deux pays, réitérant leur volonté pour établir un “véritable partenariat économique stratégique”.

S’agissant de la situation en Libye, les deux dirigeants ont apprécié les premières mesures prises par le nouvel exécutif en vue du règlement politique de la situation dans le pays. Ils ont souligné le rôle important de l’UA dans la recherche d’une solution dans ce pays à travers le comité de haut niveau que préside le président Denis Sassou N’Guesso.

A la mi-février, le chef de l’Etat togolais avait effectué une visite similaire au Congo, avant d’y retourner en avril dernier pour l’investiture de son hôte. 

Laisser un commentaire

économie

Can 2021: des bousculades au stade d’Olembé auraient fait six morts

Six supporters seraient morts à la suite des bousculades de grande amplitude aux entrées du stade d'Olembé de Yaoundé ce lundi. Les Lions indomptables ont...

Coup d’Etat au Burkina Faso : le MPSR s’engage à proposer un délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel

Ce lundi, l’armée a pris le pouvoir au Burkina Faso. Elle s’engage à proposer un délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel.Par un...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
610 votes · 611 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité