Les MAE des pays du G5 Sahel plaident pour le Tchad à Washington

Les MAE des pays du G5 Sahel plaident pour le Tchad à Washington

Réunies à Washington ce jour 31 octobre 2017 où ils ont rencontré des personnalités de haut niveau du Département d’État et du Département de la Défense, les Ministres des États membres du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) ont plaidé la cause du Tchad en ce qui concerne le Travel Ban. Ils n’ont pas manqué de relever dans une déclaration conjointe les conséquences que peut entrainer la décision de l’administration américaine.

« Au cours de cette rencontre, les Ministres du G5 Sahel ont renouvelé leur préoccupation, suite à la décision du Gouvernement américain d’inscrire la République du Tchad sur la liste des pays visés par le décret migratoire. Ils ont notamment souligné que cette décision ne reflète pas l’engagement et les sacrifices consentis par le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au Sahel (Tchad, Niger, Mali) et dans toute la bande sahélo-saharienne contre BOKO HARAM. Ils ont estimé que cette mesure présente le risque de porter préjudice à la solidarité et à l’unité du G5 Sahel, au moment où le processus d’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel est bien engagé et suscite beaucoup d’espoir de stabilité chez les populations du Sahel. »

Face à cette injustice et ses conséquences, les ministres appellent tout simplement à la levée de cette sanction. « Les Ministres du G5 Sahel ont exhorté l’Administration américaine à réexaminer cette décision, en vue de la levée rapide de cette sanction contre le Tchad. »

Pour rappel, le Tchad est engagé dans le théâtre de la lutte contre le terrorisme en ayant des troupes au Mali, au Niger et au Nord Cameroun pour combattre les forces islamistes. Cet engagement n’est pas sans conséquence financier et humain. La décision de l’administration américaine de l’intégrer dans cette liste rouge a été accueillie par plusieurs comme une injustice et un manque de reconnaissance voir de l’ingratitude vis-à-vis du sacrifice consenti.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :