Le Sénégalais Abdoulaye Bathily lance sa campagne pour la présidence de la Commission de l’UA

Le Sénégalais Abdoulaye Bathily lance sa campagne pour la présidence de la Commission de l’UA

Le Sénégalais Abdoulaye Bathily a lancé lundi à Dakar sa campagne pour accéder à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA) en remplacement de Nkosazanz Dlamini Zuma, a constaté Xinhua.

Lors d’une rencontre de discussion autour de sa candidature et de présentation de son programme, le professeur d’histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a soutenu que sa candidature est “le prolongement d’une vie militante au service du continent africain”.

“L’Union africaine, dans un contexte plein de défis, fait face à d’énormes défis aujourd’hui”, a-t-il relevé, citant entre autres des questions liées aux tragédies naturelles, à la sécurité, à l’intégration économique, à l’emploi des jeunes et aux femmes qui “aspirent à une égalité et à l’affirmation de leur dignité”.

M. Bathily, ancien ministre et ancien chef de parti, a été représentant adjoint du secrétaire général de l’ONU au Mali, puis son représentant spécial en Afrique centrale, se considère “comme un soldat du continent, parce que, c’est l’Afrique mon pays, au-delà du Sénégal”.

“Abdoulaye Bathily est probablement le meilleur candidat pour la Commission de l’Union africaine”, a affirmé le célèbre économiste égyptien Samir Amin qui participait à la rencontre de Dakar pour soutenir la candidature du Sénégalais.

Plusieurs personnalités politiques africaines ont partcipé à cette rencontre, notamment l’ancien ministre des Affaires étrangères du Cap Vert José Brito, le sénateur du Liberia, Conmany Wesseh, l’activiste Zimbabwéenne Hesphina Rukato ainsi que l’ancienne Première ministre du Sénégal Aminata Touré.

L’élection du président de la Commission de l’UA aura lieu lors d’un sommet prévu en janvier 2017 à Addis-Abeba.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :