Le roi du Maroc se rend ce vendredi en Ethiopie pour défendre le retour de son pays à l’UA

Le roi du Maroc se rend ce vendredi en Ethiopie pour défendre le retour de son pays à l’UA

Le roi du Maroc Mohammed VI a quitté, vendredi après-midi, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à destination de l’Ethiopie et cette visite s’inscrit dans le cadre des actions entreprises par le roi pour le retour du Maroc à l’Union africaine (UA), indique dans un communiqué le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

La capitale éthiopienne Addis-Abeba abritera les 30 et 31 janvier le 28ème sommet de l’UA, auquel le roi Mohammed VI prendra part. Ce sommet sera marqué par le retour officiel du Maroc à cette instance africaine.

La décision du Maroc a déjà été favorablement et chaleureusement accueillie par la majorité des pays africains qui mettront à profit l’expérience du royaume et sa vision pour assurer le développement du continent.

Pour rappel, le Maroc avait dernièrement parachevé le processus de son retour à l’UA après l’adoption à l’unanimité par les deux Chambres du Parlement le projet de loi portant approbation de l’acte constitutif de l’UA, signé le 11 juillet 2000 à Lomé, et du protocole additionnel, adopté le 3 février 2003 à Addis-Abeba et le 11 juillet 2003 à Maputo (Mozambique). Il s’agit là de la dernière étape dans ce processus législatif lors de la dernière réunion du Conseil de gouvernement puis celle du Conseil des ministres. Ce dernier, présidé par le roi, avait adopté mardi 10 janvier à Marrakech (sud du Maroc) cette loi.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :