lundi 4 juillet 2022

Le président sénégalais se rendra en Ukraine et en Russie en émissaire de paix au nom de l’Afrique

Le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine (UA), a annoncé lundi à Dakar qu’il a été délégué par ses pairs africains pour “se déplacer” en Russie et en Ukraine en vue de négocier avec ces deux pays et avec les Occidentaux pour le retour de la paix et la reprise de l’approvisionnement en produits agricoles et en fertilisants de l’Afrique.

”Nous avons reçu mandat de l’Afrique, pour parler, pour nous déplacer à Kiev (Ukraine), demander au président Poutine, de créer les conditions pour permettre à l’Ukraine d’importer ses graines. Nous en avons besoin. Mais également, il faut qu’on puisse lever certaines sanctions à l’encontre de la Russie pour qu’elle puisse commercer, pour nous approvisionner en fertilisants”, a-t-il dit.

Le président Sall s’exprimait à l’ouverture de la 54e Conférence des ministres africains de l’Economie et des Finances (COM2022), au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio.

M. Sall a réitéré l’appel “pressant” du continent africain à la “désescalade” dans le conflit en Ukraine.A cette occasion, le président sénégalais a appelé à un cessez-le-feu et à une solution négociée “pour éviter le pire”.

Laisser un commentaire

économie

Football : la CAN Côte d’Ivoire 2023 décalée pour 2024

La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qui devait avoir lieu en Côte d'Ivoire pendant l'été 2023 a été décalée à janvier/février 2024,. L'annonce a été...

03 juillet, journée mondiale sans sac plastique

La journée mondiale sans plastique est célébrée ce dimanche 03 juillet 2022. Elle vise à poser des problématiques sur l'utilisation des plastiques. La journée...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
840 votes · 841 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité