Le président nigérian aux Etats-Unis pour solliciter un soutien dans la lutte contre Boko Haram

Le président nigérian aux Etats-Unis pour solliciter un soutien dans la lutte contre Boko Haram

LAGOS, 19 juillet (Xinhua) — Le président nigérian Muhammadu Buhari entame dimanche une visite aux Etats-Unis, au cours de laquelle il devrait notamment solliciter un soutien américain dans la lutte contre Boko Haram, qui fait rage dans le nord du Nigeria.

L’économie et la sécurité figureront en tête de l’ordre du jour de la visite de M. Buhari et de ses entretiens avec son homologue américain Barack Obama.

M. Buhari devrait également discuter des mesures visant à intensifier la coopération bilatérale et internationale contre le terrorisme au Nigeria et en Afrique de l’Ouest.

La rencontre Buhari-Obama vise aussi à mobiliser un soutien pour les opérations contre les terroristes de Boko Haram.

Cette visite a également pour objectif de retisser un lien bilatéral qui a connu un “creux” sous la présidence de son prédécesseur Goodluck Jonathan, aux dires d’observateurs locaux. Des membres de l’ancienne administration nigériane étaient en effet ouvertement critiques à l’égard de Washington, accusé de ne pas aider suffisamment Abuja dans sa lutte contre Boko Haram.

Lors de sa visite, M. Buhari doit également s’exprimer devant la Chambre américaine de commerce et le Conseil américain des dirigeants d’entreprises pour l’Afrique (CCA) pour parler des possibilités d’investissements internationaux au Nigeria et de l’économie de son pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :