dimanche 26 septembre 2021

“Le paludisme fait plus de victimes que la COVID-19 en Afrique subsaharienne”

Le paludisme continue de tuer plus de personnes en Namibie et en Afrique subsaharienne que le COVID-19 et il est essentiel de freiner sa propagation, a déclaré jeudi l’ambassadeur du programme antipaludique d’Afrique australe Elimination 8 et ancien ministre namibien de la Santé, Richard Kamwi.

M. Kamwi a affirmé que le COVID-19 et le paludisme étaient tous les deux mortels et devaient être soignés avec persévérance.

Il a souligné que la Namibie, le Botswana, le Mozambique et le Zimbabwe connaissaient actuellement une grande augmentation du nombre de cas de paludisme tout en étant confrontés aux défis du COVID-19.

“La forte hausse du nombre de cas de paludisme pourrait être due à la résistance aux médicaments. Pour que nous puissions réduire le taux de mortalité du paludisme, il est nécessaire d’avoir recours au soutien du ministère et d’envisager de réunir les mécanismes de lutte contre le paludisme et le COVID-19”, a affirmé M. Kwami.

Selon lui, le paludisme demeure une sérieuse menace pour la société namibienne en raison des zones de reproduction massive des moustiques.

M. Kamwi a aussi fait envoyer des médicaments antipaludiques des pays du groupe Elimination 8 à la Namibie afin de réduire la propagation de la maladie.

A la réception de ce don, l’actuel ministre namibien de la Santé et des Services sociaux Kalumbi Shangula a déclaré que son pays continuerait de travailler en étroite collaboration avec le groupe Elimination 8 de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) pour freiner la progression du paludisme.

“Nous sommes ici pour témoigner du partenariat dans la lutte contre la propagation du paludisme et la Namibie continuera de donner la priorité à la lutte antipaludique et de travailler avec ses partenaires”, a ajouté M. Shangula.

Laisser un commentaire

économie

Covid-19 : 1 nouveau cas et 8 malades sous traitement

Ce dimanche 26 septembre 2021, sur 99 échantillons analysés, il y a un nouveau cas de Covid-19. 8 malades sont sous traitement. Depuis le...

Voici le communiqué final de la rencontre entre le PCMT et le président congolais Denis Sassou N’Guesso

Le président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Deby a effectué du 25 au 26 septembre une visite officielle au Congo sur invitation...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
422 votes · 423 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité