Le Fonds Africa 50 tient son assemblée générale annuelle au Maroc

Le fonds panafricain Africa 50 dédié aux infrastructures en Afrique tiendra sa deuxième assemblée générale jeudi à Casablanca au Maroc.

Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD), cette assemblée, à laquelle assiste le président du groupe Akinwumi Adesina, est aussi l’occasion, pour le nouveau directeur général du fonds Africa 50, Alain Ebobisse, nommé en avril dernier, de rencontrer les actionnaires.

La BAD a créé en septembre 2015, à Casablanca Finance City, le Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures dans le continent africain.

Ce Fonds est établi comme une société financière à vocation commerciale avec sa propre structure de bilan, de gestion et de gouvernance.

Figurent à l’ordre du jour de cette assemblée générale annuelle, l’examen des activités sur l’année 2015, l’examen et l’approbation des états financiers clôturés au 31 décembre 2015 et une nouvelle augmentation du capital.

Outre la BAD qui a été à l’origine du lancement d’Africa 50, le fonds compte 22 pays africains pour actionnaires: le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo, Djibouti, l’Égypte, le Gabon, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Nigeria, le Niger, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, la Gambie et le Togo.

Le capital d’Africa 50 s’élève à 740 millions de dollars dont 663 millions pour le véhicule juridique de financement des projets et 77 millions pour le véhicule de développement des projets.

De nouveaux actionnaires pourront souscrire à cette deuxième augmentation de capital d’Africa 50.

A cette occasion, le président de la BAD effectuera sa première visite officielle au Maroc depuis qu’il a pris ses fonctions, le 1er septembre 2015.

Cette visite de travail s’achèvera sur une visite du site de la centrale solaire Noor à Ouarzazate (Sud du Maroc), un projet emblématique dans les énergies renouvelables et dont la BAD est l’un des principaux bailleurs de fonds.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :