Le Conseil de sécurité prolonge de trois mois le mandat de la MINUSCA

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi une résolution sur le prolongement de trois mois du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA).

Dans cette résolution, les membres du Conseil décident de proroger ce mandat jusqu’au 31 juillet 2016 et ont autorisé la MINUSCA à “user de tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de son mandat dans les limites de ses capacités et de ses zones de déploiement”.

Le Conseil de sécurité se félicite par ailleurs de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra le 30 mars, affirmant que le futur mandat de la MINUSCA doit être adapté aux nouvelles circonstances découlant de la fin de la transition et que cela doit se faire en étroite consultation avec les autorités nouvellement élues.

Le 15 avril, à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en République centrafricaine, le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, s’était félicité des nombreux progrès réalisés au cours des deux dernières années par le pays en matière de paix et de réconciliation nationale.

“La République centrafricaine a passé un cap crucial avec la tenue, avec succès, d’élections libres et justes”, avait salué M. Ladsous. “L’investiture du président Touadéra et la promulgation de la nouvelle constitution marquent la fin de la transition et ouvrent une nouvelle phase pour le pays”, avait-il dit.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :