Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté, mercredi, à l’unanimité une résolution visant à prolonger de 15 mois, jusqu’au 30 octobre 2023, l’interdiction d’exporter illicitement du pétrole, y compris du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés, depuis la Libye.

La résolution 2644 prolonge également jusqu’au 15 novembre 2023 le mandat du groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions contre la Libye.

Elle décide que le groupe d’experts fournira au Conseil de sécurité un rapport intérimaire sur ses travaux au plus tard le 15 mars 2023, et un rapport final au Conseil au plus tard le 15 septembre 2023, avec ses conclusions et recommandations.

La résolution demande à tous les Etats membres des Nations Unies de respecter pleinement l’embargo sur les armes, l’interdiction de voyager et le gel des avoirs, et appelle en outre tous les Etats membres à ne pas intervenir dans le conflit libyen et à ne pas prendre de mesures susceptibles de l’exacerber.

Elle appelle toutes les parties à mettre en œuvre l’accord de cessez-le-feu du 23 octobre 2020 dans son intégralité et exhorte les Etats membres à respecter et à soutenir la mise en œuvre intégrale de l’accord, notamment par le retrait de Libye, sans plus tarder, de toutes les forces étrangères et des mercenaires.