Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine examinera le cas du Tchad à sa prochaine réunion

0
1357
Conseil Paix et Sécurité de l'Union africaine

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) est censé se prononcer ces jours-ci sur le situation de crise que traverse le Tchad. Mais la réunion du Conseil de ce matin n’avait pas à l’ordre du jour la question tchadienne.

Une équipe de l’Union africaine avait séjourné du 29 avril au 6 mai 2021 au Tchad dans le cadre d’une mission d’enquête de 7 jours. La mission a rencontré toutes les parties prenantes à savoir le Conseil militaire de transition (CMT), la société civile, les acteurs politiques, etc. La mission avait pour objectif d’élucider toutes les questions relatives à la situation dans le pays, en particulier soutenir l’enquête sur le meurtre du défunt Président Idriss Deby Itno, et s’instruire des faits dans le but de rétablir l’ordre constitutionnel.

A lire aussi : Une mission de la commission de l’UA est à N’Djamena

De retour à Addis-Abeba, la mission a produit un rapport qui servira d’élement de base pour les analyses qui aboutiront à la sanction du pays ou non. Une chose est sûre, la question pose débat. Le cas du Tchad étant particulier avec toutes les menaces autour notamment celles terroristes, la sanction pourrait avoir un effet dévastateur.

La mission a réaffirmé la solidarité de l’UA avec le gouvernement et le peuple tchadien et sa volonté de l’accompagner à sortir de cette crise. Le CPS ayant changé de Président, la prochaine réunion qui devra se tenir soit demain mercredi 12 mai ou le vendredi 14 sera déterminante.

Laisser un commentaire