Le chef d’Etat-major de l’armée nigériane en visite au Tchad

Le chef d’Etat-major de l’armée nigériane en visite au Tchad

« Abubakar shekau est blessé et recherché par la force multinationale »

Après une visite au Tchad sur invitation du chef de mission de la force multinationale, le chef d’état-major général de l’armée nigériane, le général de corps d’armée Tukur Yusuf Burakai s’est entretenu avec la presse tchadienne ce 30 août.

Le général de corps d’armée Tukura, a été le premier chef de commandement de la force multinationale avant d’être rappelé au Nigeria pour être nommé chef d’état-major de l’armée. Il est l’acteur principal de la mise en opération de la force multinationale composée du Bénin, du Cameroun, du Niger, du Nigeria et du Tchad.

Selon lui, l’objectif de la force multinationale est de vaincre Boko-haram et il est atteint car les Boko Haram vivent leurs dernières heures. C’est la saison des pluies qui n’est pas favorable aux opérations sur le sol. Après la saison des pluies les Boko Haram seront définitivement éliminés. Le chef d’état-major de l’armée nigériane de dire que Shekau a été blessé au cours d’un raid de son armée et se cache pour se soigner. Pour le moment l’armée ignore sa position exacte mais il sera tôt ou tard capturé mort ou vif.

Abordant le sujet des filles de Chibok, le chef d’état-major trouve qu’il a été politisé mais que son armée fait des efforts pour récupérer les filles. C’est aussi la mission de la force multinationale de sauver toutes les personnes enlevées. Nous n’avons aucune idée de la localité où sont cachées les filles, a-t-il clairement dit.

Répondant à la proposition de Boko Haram d’échanger les filles avec ses militants arrêtés par son armée, le chef d’état-major répond que si son gouvernement décide quelque chose lui ne peut que l’exécuter.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :