Le chef de la BAD estime que les économies africaines montrent des signes positifs

Le chef de la BAD estime que les économies africaines montrent des signes positifs

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué les progrès en matière de développement faits sur tout le continent, ce qui va favoriser la croissance économique à ses yeux.

M. Adesina a déclaré jeudi soir à des journalistes à Nairobi que les économies africaines devraient connaître un taux de croissance de 4,7% en 2017. “Les pays d’Afrique de l’Est sont en tête et ont enregistré de bons progrès oscillant entre 6% et 7% ces derniers temps”, s’est-il félicité.

L’ancien ministre nigérian a ainsi cité le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda, le Mozambique, la République démocratique du Congo ou encore la Côte d’Ivoire comme ceux ayant connu des progrès positifs en matière de développement.

M. Adesina cependant mis en garde contre le fait que le continent faisait face à des défis tels que le déclin des revenus pétroliers ou l’accroissement des déséquilibres budgétaires.

“Les pays doivent faire davantage attention à la stabilisation micro-économique et entamer rapidement une diversification (…) au lieu de ne se livrer qu’à un seul type d’activité d’année en année”, a averti le patron de la BAD. C’est en ce sens qu’il les a exhortés à investir dans l’industrialisation et à exporter des produits à valeur ajoutée se vendant à bon prix.

M. Adesina a également abordé la question du chômage des jeunes, qui fait peser des risques sur le continent. Il a ainsi déploré qu’un tiers des jeunes Africains aient des emplois précaires malgré leurs diplômes. C’est en ce sens que la BAD va soutenir un projet visant à créer 25 millions d’emplois d’ici dix ans pour les Africains de 18-35 ans, a-t-il annoncé.

Enfin, le patron de la Banque africaine de développement a appelé les gouvernements à mobiliser leurs ressources pour le développement, ajoutant que l’avenir du continent reposait davantage sur des investissements domestiques plus que sur ceux venant de l’étranger.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :