En visite d’Etat au Rwanda, le président béninois Patrice Talon a annoncé lundi soir la suppression du visa d’entrée au Bénin pour les Africains en vue de promouvoir le tourisme africain et la coopération Sud-Sud, a rapporté mardi la télévision publique béninoise.

Le chef de l’Etat béninois, qui s’exprimait lors d’un dîner offert par son hôte, Paul Kagame, a affirmé s’inspirer de l’expérience du Rwanda en la matière.

“M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple”, a-t-il déclaré.

A l’exception des ressortissants des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les étrangers (y compris les Africains) désireux de se rendre au Bénin sont soumis jusque-là à l’obligation de visa d’entrée.

M. Talon effectue depuis lundi une d’Etat à Kigali en vue de consolider les liens avec le Rwanda, notamment dans les domaines de l’investissement et du commerce.

Le Bénin et le Rwanda ont signé en mars dernier à Cotonou, capitale économique béninoise, un accord d’aviation qui prévoit l’inauguration le 2 septembre des vols de RwandaAir vers Cotonou.