Le 27ème sommet de l’UA clôture sans élire le nouveau président de la commission

Le 27ème sommet de l’UA clôture sans élire le nouveau président de la commission

Le 27ème sommet de l’Union africaine (UA) a pris fin le 18 juillet à Kigali, capitale du Rwanda, lors duquel des chefs d’Etat et des représentants de plus de 50 pays membres de l’UA se sont rassemblés pour discuter des sujets tels que les élections de la commission de l’UA, l’intégration de l’Afrique, la sécurité régionale.

Lors de la cérémonie de clôture, le président tournant de l’UA et président tchadien, Idriss Déby Itno, a annoncé que l’on n’avait pas réussi à faire élire le président de la commission, expliquant qu’aucun des trois candidats à la présidence de la commission, n’avait reçu les 2/3 de voix nécessaires, et que les élections étaient rapportées au sommet prochain en janvier 2017 à Addis-Abéba. Le mandat de présidence de Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente actuelle de la commission, qui ne participe pas aux élections, a été prolongé de 6 mois jusqu’en 2017.

Trois candidats ont participé aux élections, dont le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères Agapito Mba Mokuy, la ministre des Affaires étrangères du Botswana Pelonomi Venson-Moitoi et l’actuelle envoyée spéciale de l’ONU en Afrique pour la lutte contre le sida et ancienne vice-présidente de l’Ouganda, Speciosa Wandira Kazibwe. Selon M. Déby, le report donnerait le temps nécessaire pour la préparation et l’occasion à toutes les nouvelles candidatures de se manifester.

Le sommet a également lancé le passeport africain, qui, selon Mme Zuma et M. Déby, est une étape importante vers l’intégration de l’Afrique. Le passeport africain sera premièrement délivré aux chefs d’Etats et des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UA et leurs représentants permanents à l’UA avant d’être utilisés par d’autres civils africains.

Concernant les situations au Soudan du Sud et au Burundi, ainsi que le terrorisme, M. Déby a déclaré que des décisions fortes avaient été prises et seraient rendues publiques, déclarant que l’UA était en train d’agir et agirait pour faire revenir la paix et la sécurité sur le continent.

M. Déby a également appelé à une Afrique “unie”, “solitaire”, “forte”, “stable”, “prospère”, et “souveraine”.

Le prochain sommet de l’UA aura lieu en janvier prochain à Addis-Abéba, capitale de l’Ethiopie et siège de l’UA.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :