PARIS, 6 juillet (Xinhua) — L’éducation sera au centre des visites officielles de la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, au Gabon, au Ghana, au Malawi et en République du Congo, prévues du 5 au 13 juillet, a-t-on appris samedi d’informations publiées par l’Unesco.

Selon les informations, au Gabon, la directrice générale participera au Symposium du centenaire de l’hôpital Albert Schweitzer, pour célébrer l’héritage de l’un des plus grands humanistes du XXe siècle, lauréat du prix Nobel 1952. La directrice générale prendra également part à un débat portant sur le rôle primordial de l’éducation pour combattre le VIH/SIDA et sur la recherche sur le paludisme et la tuberculose soutenue par l’hôpital Albert Schweitzer.

Mme Bokova lancera la deuxième phase du Programme de renforcement des capacités en faveur de l’EPT (Education Pour Tous) de l’Unesco au Malawi et devrait en outre lancer, en République du Congo, le projet de l’Unesco sur la formation des enseignants visant à dispenser une formation de qualité à 3 000 enseignants dans tout le pays. Au Ghana, la directrice générale soulignera les efforts entrepris par l’Unesco pour favoriser la renaissance de l’Afrique ainsi que les défis auxquels est confronté l’enseignement supérieur.

De plus, au cours de ses visites, la directrice générale de l’Unesco rencontrera plusieurs chefs de gouvernement ainsi que des ministres exerçant dans les domaines de compétence de l’Unesco de ces quatre pays africains, selon les mêmes sources.