L'Arabie saoudite offre 10 millions USD pour lutter contre le terrorisme en Afrique

NAIROBI, 2 septembre (Xinhua) — Le roi Abdallah bin Abdulaziz d’Arabie Saoudite a fait un don de 10 millions USD pour aider les pays africains à lutter contre le terrorisme, a annoncé mardi l’Organisation de coopération islamique (OCI) lors du sommet de l’Union africaine (UA) sur le terrorisme qui s’est tenu à Nairobi.

“Les nations du Golfe s’opposent au terrorisme et toute forme d’extrémisme et continueront à soutenir leurs alliés en Afrique pour lutter contre ce fléau”, a précisé Iyad Ameen Medani, secrétaire général de l’OCI.

Il a souligné aux dirigeants africains que les Etats riches en pétrole du Golfe contribueront à un fonds de terrorisme continental évoqué par les gouvernements et les bailleurs de fonds partenaires.

Les dirigeants africains ont salué la nouvelle contribution de l’Arabie Saoudite pour soutenir les mesures antiterroristes.

Le président tanzanien Jakaya Kikwete a déclaré que les Etats africains sont prêts à collaborer avec des alliés étrangers pour extirper le fléau du terrorisme. “Des grands défis tels que le manque de financement, le manque de compétences et le moral bas seront abordés à travers une collaboration efficace avec nos partenaires”, a-t-il fait savoir.

Le communiqué final du sommet de l’UA sur le terrorisme a mis en évidence des actions concrètes que les pays adopteront pour éviter la propagation du terrorisme et des idéologies violentes.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :