dimanche 19 septembre 2021

L'ancien président zambien Rupiah Banda arrêté pour recel

LUSAKA, 15 avril (Xinhua) — Une équipe d’enquête conjointe du gouvernement a inculpé et arrêté lundi l’ancien président zambien Rupiah Banda pour le recel de neuf camions légers qu’il a reçus d’une entreprise de construction, a déclaré un porte-parole à Xinhua.

Namukolo Kasumpa a précisé que M. Banda a été arrêté et inculpé de dissimulation après son apparition pour des interrogatoires.

Selon les chefs d’accusation, M. Banda, à des dates inconnues, mais entre le 1er mai 2011 et le 30 août 2011, a reçu les camions d’une entreprise qui a été engagée à construire un stade ultramoderne dans la ville de Ndola dans la province de Copperbelt et a dissimulé la réception des véhicules en les enregistrant au nom de se proches.

L’arrestation de M. Banda fait suite à la levée de son immunité par le Parlement zambien le 15 mars 2013. Il a été arrêté sur une accusation d’abus de pouvoir dans le cadre d’un contrat pétrolier nigérian de 2,5 millions de dollars US. M. Banda a cependant nié l’accusation.

M. Banda, 75 ans, a dirigé la Zambie d’août 2008 à septembre 2011 lors qu’il a perdu au président sortant, Michael Sata. Il a été salué par un grand nombre de personnes pour avoir pacifiquement quitté le pouvoir après sa défaite.

Laisser un commentaire

économie

Guinée : la délégation de la Cedeao satisfaite des concertations avec les militaires au pouvoir

La délégation des chefs d'Etat et de gouvernement ouest-africains dépêchée en Guinée pour une concertation avec la junte militaire au pouvoir est satisfaite de...

Des Maliens manifestent pour une prolongation de la transition et contre la Cédéao

Selon l’AFP, des centaines de personnes ont manifesté vendredi à Bamako pour une prolongation du pouvoir de la junte au Mali et contre les...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
412 votes · 413 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité