L'AIEA réuni 13 pays africains à Maurice autour de la protection contre les radiations

PORT-LOUIS, 18 avril (Xinhua) — Maurice accueillera douze autres pays africains à partir du 21 avril pour un cours de formation régional axé sur le thème “Soutenir l’infrastructure régulateur pour le contrôle des sources de rayonnements”, a annoncé le service de communication gouvernemental.

L’initiative revient à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la Radiation Protection Authority (RPA) sous l’ égide du ministère de l’Energie et des Services publics.

Une trentaine de hauts cadres des corps régulateurs venant des Etats membres de l’AIEA dans les régions d’Afrique y participeront.

L’objectif de cette formation est d’assister les régulateurs des pays membres à mettre en oeuvre un système régulateur efficace et durable conforme aux normes de sécurité de l’AIEA.

Plusieurs thèmes seront à l’ordre du jour dont les normes de sécurité de l’AIEA, les défis pour maintenir la durabilité et l’ efficacité d’un système régulateur, les risques organisationnels et radiologiques, inspections et investigations, introduction au système de gestion intégrée, et la transition vers un système de gestion intégrée.

L’AIEA, dont le siège est à Vienne, est une organisation créée en 1957 par l’Assemblée générale des Nations Unies pour encourager et faciliter, dans le monde entier, le développement et l’utilisation pratique de l’énergie atomique à des fins pacifiques, et la recherche dans ce domaine.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :