L'Afrique va normaliser ses politiques minières

LUSAKA, 13 janvier (Xinhua) — Un haut responsable du gouvernement zambien a déclaré que des plans étaient en cours pour standardiser les politiques minières en Afrique afin de permettre aux pays africains de bénéficier pleinement de leurs ressources minérales, a rapporté lundi le quotidien Zambia Daily Mail.

Christopher Yaluma, ministre zambien des Mines, de l’Energie et des Eaux a déclaré que les pays africains devraient former une alliance qui uniformisera le système d’exploitation pour empêcher certaines entreprises d’exploiter les pays riches en ressources minérales.

“La Zambie, comme de nombreux autres pays, n’a pas maximisé les avantages de ses ressources minérales. Nous étudions les moyens de faire appliquer les mêmes normes minières partout de sorte que, si par exemple, la Zambie refuse un prospecteur minier, (l’investisseur) n’aille pas au Zimbabwe ou en Angola parce que les normes sont les mêmes”, a déclaré le ministre, cité par le quotidien.

Cela permettra aux citoyens de bénéficier de la richesse minérale, du fait que les sociétés minières s’engagent à respecter les normes et que les gouvernements restent engagés pour mettre en place des mesures qui assureront une situation gagnant-gagnant, a-t-il expliqué.

La politique de développement des ressources minérales du pays va se réorienter vers le secteur pour créer une industrie compétitive, prospère et durable qui profitera à la fois aux investisseurs et aux Zambiens, a conclu M. Yaluma.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :