L'Afrique du Sud appelle à une assistance humanitaire pour la région du Sahel

PRETORIA, 24 janvier (Xinhua) — Le gouvernement sud-africain est extrêmement préoccupé par la détérioration de la situation humanitaire dans la région du Sahel, a déclaré jeudi un représentant du gouvernement.

La région du Sahel s’étend sur le nord du continent africain entre la mer Rouge et l’océan Atlantique. Les pays qui font partie de cette région sont le Mali, le Soudan et le Soudan du Sud, l’Algérie, le Tchad, le Sénégal, l’Érythrée, le Niger et la Mauritanie.

Les pays de ces régions ont urgemment besoin d’une aide humanitaire, a déclaré le vice-ministre des Relations internationales et de la Coopération, Ebrahim Ebrahim aux journalistes à Pretoria.

Il a cité la sécheresse et l’instabilité politique comme les principales causes.

« Plus de 15 millions d’habitants, dont 3,5 millions de Maliens, à travers le Sahel ont été touchés par la crise alimentaire depuis 2012 et plus de 1 million risquent d’avoir une malnutrition sévère », a déclaré M. Ebrahim.

Il a promis un soutien continu de l’Afrique du Sud dans la fourniture de l’aide humanitaire aux pays de la région du Sahel et a appelé les autres pays à faire de même.

M. Ebrahim a félicité la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, l’Union africaine et l’Organisation des Nations Unies pour leurs efforts pour rétablir la paix et la sécurité au Mali. Fin

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :