NAIROBI, 5 septembre (Xinhua) — Les pays d’Afrique sub- saharienne ont résolu de mettre en place un mécanisme pour le déploiement de la télévision numérique visant à devancer le délai prévu de juin 2015.

Le directeur du Bureau des radiocommunications de l’Union internationale des télécommunications, François Rancy, a indiqué que 47 pays d’Afrique sub-saharienne avaient commencé à soumettre des modifications officielles au plan GE06, après la réunion de coordination finale des fréquences qui a eu lieu à Nairobi, et dans le cadre de la date limite pour ces notifications fixée au 31 août.

« L’objectif était de permettre aux pays africains d’ attribuer les dividendes numériques à des services mobiles sur la plage 694-862 MHz, dans le cadre d’une mise en oeuvre harmonisée au niveau régional des décisions prises lors de la Conférence mondiale sur les radiocommunications de 2012 », a déclaré M. Rancy dans un communiqué publié à Nairobi.

Les participants de la réunion de Nairobi sont tombés d’accord sur la consolidation de leurs plans nationaux de mise en oeuvre du passage au numérique dans la région africaine, en conformité avec les échéances de 2015 et 2020 prévues lors de la Conférence régionale sur les radiocommunications de l’ITU ( conférence RRC-06) au cours de laquelle a été adopté le plan GE06.