Un expert du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a appelé vendredi les nations africaines à adopter des modes de transport écologiques pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Danube Kirt Ngongang, l’expert technique en qualité de l’air au PNUE, a déclaré à Nairobi, la capitale du Kenya, que les moyens de transport utilisés sur le continent constituaient une source majeure de polluants en raison de la forte dépendance aux combustibles fossiles pour faire fonctionner le secteur.

“Actuellement, le niveau de pollution du secteur des transports augmente au même rythme que celui des véhicules sur les routes et si rien n’est fait, l’air ne sera bientôt plus assez propre pour être respiré”, a expliqué M. Ngongang, lors du forum “Youth in climate change action”.

Il a noté que la hausse des revenus, associée à l’urbanisation rapide de l’Afrique, favorisait l’augmentation du nombre de véhicules en circulation sur le continent.

Il a suggéré que les pays africains prennent des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les centres urbains en promouvant des systèmes de transport public de masse efficaces qui réduisent le trafic automobile.

“Les gouvernements doivent également promouvoir la marche à pied, l’utilisation du vélo et d’autres modes de transport respectueux de l’environnement afin de réduire l’empreinte carbone de leurs villes”, a-t-il affirmé.

Il a ajouté que les véhicules électriques étaient également une méthode appropriée pour accélérer l’adaptation aux transports verts car ils éliminent la combustion des carburants fossiles utilisés pour les véhicules.